The square . Soirée Cinéma et psychanalyse . 24 octobre 2017

 

L’ACF Ile-de-France et « Univers Cine? » de l’Espace Jacques Tati

Organisent une soire?e cine?ma-psychanalyse anime?e par

Laurent Dupont,
Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’ACF IDF

The Square de Ruben Ostlund, Palme d’Or du 70e?me Festival de Cannes

 

The Square de Ruben Ostlund, 2017
Suède. Christian est un homme aux idées humanistes et bienveillantes. Conservateur d’un musée d’art contemporain, il prépare « the Square », une exposition qui invite les visiteurs à l’altruisme autour d’une installation utopiste.
Mais le réel de la vie le surprend dans ses idées bien conçues et le plonge dans une crise existentielle.
Humain, inhumain… Homme, animal… Dans son dernier film, Ruben Ostlund avance sur ces questions avec son talent habituel : l’humour.
Laurent Dupont, psychanalyste, sera présent pour échanger avec la salle sur ce film qui a obtenu la Palme d’Or au 70ème Festival de Cannes.
Laurent Dupont est membre de l’Association de la Cause Freudienne Ile-de-France (www.acfidf.org), qui promeut l’étude de la psychanalyse par des ateliers de lecture, des séminaires, mais aussi des rencontres avec les acteurs de la cité dans des soirées-débats, des conférences publiques…

Related posts

Débat Café Psychanalyse au Théâtre de Châtillon : Pourquoi les riches? 04 Décembre 2018 à 20h30

  L’Association de la Cause Freudienne-Île de France et le Théâtre de Châtillon vous invitent le mardi 04 Décembre 2018 à partir de 20h30 à venir assister à la représentation de Pourquoi les riches inspiré des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, mis en...

Nouveau : Les jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF, animés par Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez. Le 6 décembre 2018. Séminaire ouvert sans inscription préalable.

           

L'Envers de Paris et L'ACF-IdF vous invitent à la 2ème Conversation sur la psychiatrie aujourd’hui et demain. 28 novembre à 20h

Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité Le secteur psychiatrique, tel qu’il a été voulu dès 1960, reste à ce jour l’échelle d’organisation la plus importante des lieux de soins en santé mentale, et la psychanalyse y a régné longtemps comme référence...