Soirée de rentrée des cartels 17 octobre à 21h15, au local de l’ECF

SOIRÉE de RENTRÉE DES CARTELS

Organisée par l’ACF-Île-de-France et l’Envers de Paris

« Une élaboration soutenue dans un petit groupe »

Mardi 17 octobre 2017

à 21H15, à l’ECF

1 rue Huysmans, 75006 Paris

( entrée libre )

 

Nous vous donnons rendez-vous pour la soirée de rentrée des cartels – le mardi 17 octobre prochain à l’ECF – adressée à tous ceux qui veulent en savoir quelque chose sur ce dispositif de travail qu’est le cartel, crée par Lacan en 1964 : « Une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d’eux […] se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. PLUS UNE chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. [1] »

Nous avons choisi d’y interroger plus particulièrement cet élément essentiel du cartel, appelé le plus-un. Esthela SOLANO-SUÁREZ a accepté notre invitation pour discuter les trois exposés de nos collègues : Bénédicte JULLIEN, Bruno DE HALLEUX, et Pierre SIDON qui témoigneront de leur expérience singulière de plus-un en cartel.

N’attendez pas du plus-un qu’il incarne un maître, un « un-qui-sait [2] ». Il se situe au contraire du côté du moins-un. « Le plus-un doit venir avec des points d’interrogation, […] faire des trous dans les têtes […], [il] ne s’ajoute au cartel qu’à le décompléter [3] » nous dit Jacques-Alain Miller. Aussi, « La fonction de celui qui se prête au plus-un […] est de faire en sorte que chaque membre du cartel ait son trait propre [4] ».

Après cette discussion qui s’annonce passionnante, nous procéderons au tirage au sort des nouveaux cartels pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce travail de l’École. L’équipe Paris-Cartels vous attend nombreux pour cette soirée qui se clôturera par un verre.

[1] Lacan J., « Acte de fondation » (21 juin 1964), Autres écrits, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 2001, p. 229.

[2] Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de “ l’élaboration provoquée” », Intervention à l’Ecole (soirée des cartels) le 11 décembre 1986 (disponible sur le site de l’ECF : étudier en cartels).

[3] Ibid.

[4] Ibid.

 

 

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Marcelo Denis (cartelsacf.idf@gmail.com), délégué aux cartels pour l’ACF-Ile-de-France.

Agnès Bailly (cartelsEdP@gmail.com), déléguée aux cartels pour l’Envers de Paris.

 

 

Related posts

Cinéma-Psychanalyse le 14 décembre 2017 à 20h30

    Débat autour du film: CARRE 35 d'Eric CARAVACA     Avec la participation d’Omaïra Meseguer, psychanalyste, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne   3, rue Anatole France - 91220 Brétigny-sur-Orge / Accès N 104 / RER C Brétigny   Informations...

ATELIER CLINIQUE DU FORDA

    Renseignements Hélène Combe : 06.11.04.35 09 Hélène Deltombe : 01.47.34.47.05 Accueil 20h30 - Participation aux frais : 5€

Apprendre à Orsay

  Cinéma et Psychanalyse à Orsay Mardi 14 novembre 2017 à 20h Soirée préparatoire aux 47ème Journées de l’Ecole de la Cause freudienne AUTISME   Argument Life Animated, 2016 D’après l’œuvre originale de Owen Suskind, ce film nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire...