Rencontre et dédicace à PIPOL 7 le 4 juillet autour du nouveau livre d’Hélène Bonnaud « Le corps pris au mot – Ce qu’il dit, ce qu’il veut »

 

LE CORPS PRIS AU MOT

Ce qu’il dit, treatment ce qu’il veut

 

HÉLÈNE BONNAUD

Notre monde porte l’image du corps au zénith… et au cœur de nos préoccupations. Le diktat du « bien-être » forge un mirage de bonheur. Il faut paraître tonique, stylé, en bonne santé, le corps doit être maîtrisé et s’exhiber. Cet idéal a un envers, le « stress », voire l’angoisse qui s’éprouve dans le corps.

On dit que la psychanalyse ne s’intéresserait qu’à l’inconscient, et pas au corps. Hélène Bonnaud met ce malentendu à l’épreuve de la clinique : pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact.

Le psychanalyste prend le corps au mot. Il interprète son dis-corps. Là se découvre ce que dit le corps parlant, ce qu’il veut.

Les cas cliniques présentés éclairent comment chacun traite son corps, en parle, l’habite, en jouit. Faire avec son corps appelle l’invention.

Découvrez le nouveau livre d’Hélène Bonnaud,

Le corps pris au mot. Ce qu’il dit, ce qu’il veut

 

En exclusivité à PIPOL 7 et sur ecf.echoppe.org

En librairie le 20 août

Rencontre et dédicace, à la librairie de PIPOL 7, le 4 juillet de 13h30 à 14h00

_____________________________________________________________

NAVARIN / LE CHAMP FREUDIEN – ÉDITEURS À PARIS 6E

 

 

 

 

Related posts

2ème journée d'étude FIPA: Paradoxes de la demande. 17 mars 2018

    La FIPA est un essaim d’institutions composé aujourd’hui de seize Centres Psychanalytiques de Consultation et de Traitement (CPCT) et de dix-sept initiatives spontanées inspirées par les CPCT sans en être. Disparates dans leur fonctionnement, ces institutions ont une référence...

Journée d'étude du CERA "Autisme et Parentalité". Le 10 mars 2018. Maison de la chimie. 9H30 - 18H

  S'INSCRIRE EN LIGNE   Journée d’Étude du CERA (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Autisme) Autisme et parentalité samedi 10 mars 2018 Maison de la Chimie 28 rue St Dominique, 75007 Paris 9h30 –...

Théâtre et psychanalyse 26 janvier 2018 à Montreuil

LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL ET L’ASSOCIATION DE LA CAUSE FREUDIENNE ÎLE-DE-FRANCE PRÉSENTENT DANS LA PEAU DE DON QUICHOTTE La Cordonnerie / Création   Un spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule d’après l’œuvre de Cervantès Discussion...