Rencontre et dédicace à PIPOL 7 le 4 juillet autour du nouveau livre d’Hélène Bonnaud « Le corps pris au mot – Ce qu’il dit, ce qu’il veut »

 

LE CORPS PRIS AU MOT

Ce qu’il dit, treatment ce qu’il veut

 

HÉLÈNE BONNAUD

Notre monde porte l’image du corps au zénith… et au cœur de nos préoccupations. Le diktat du « bien-être » forge un mirage de bonheur. Il faut paraître tonique, stylé, en bonne santé, le corps doit être maîtrisé et s’exhiber. Cet idéal a un envers, le « stress », voire l’angoisse qui s’éprouve dans le corps.

On dit que la psychanalyse ne s’intéresserait qu’à l’inconscient, et pas au corps. Hélène Bonnaud met ce malentendu à l’épreuve de la clinique : pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact.

Le psychanalyste prend le corps au mot. Il interprète son dis-corps. Là se découvre ce que dit le corps parlant, ce qu’il veut.

Les cas cliniques présentés éclairent comment chacun traite son corps, en parle, l’habite, en jouit. Faire avec son corps appelle l’invention.

Découvrez le nouveau livre d’Hélène Bonnaud,

Le corps pris au mot. Ce qu’il dit, ce qu’il veut

 

En exclusivité à PIPOL 7 et sur ecf.echoppe.org

En librairie le 20 août

Rencontre et dédicace, à la librairie de PIPOL 7, le 4 juillet de 13h30 à 14h00

_____________________________________________________________

NAVARIN / LE CHAMP FREUDIEN – ÉDITEURS À PARIS 6E

 

 

 

 

Related posts

Atelier Café Psychanalyse de l’ACF-IdF - "Hunter" de Marc Lainé - Théâtre de Châtillon le vendredi 13/04/2018. 20h30

  Débat Café Psychanalyse du 13 avril 2018 Avec Francesca Biagi-Chai Psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne     L’Atelier Café Psychanalyse de l’ACF-IdF vous invite à venir participer au dernier débat Café Psychanalyse de la saison théâtrale 2017-2018 qui...

Soirée theatre et psychanalyse 23 mars 2018 à 20H "B. TRAVEN" au Nouveau théâtre de Montreuil

*Pour réserver : Indications sur l'affiche. L'ACF IDF présente : "B. TRAVEN" au Nouveau théâtre de Montreuil Vendredi 23 mars à 20 h – salle M. Casarès – 63, rue V. Hugo – Montreuil (ligne9) Tarif réduit pour les amis de l'ACF IdF Je et une trentaine d'autres A propos de « B. Traven »...

Soirée cinéma-psychanalyse à Orsay, le 13 mars 2018 à 20H

  L’ACF Ile-de-France et le cinéma Jacques Tati d’Orsay Dans le cadre des « Semaines de l’Information sur la Santé Mentale » Organisent une soirée cinéma-psychanalyse animée par Marcelo Denis Psychologue clinicien, membre de l’Association de la Cause freudienne Pour le film...