Recherche Cartel

Appel à constitution de cartels fulgurants pour l’après midi de L’ACF-IdF

 

Chers collègues,
Chers amis,

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Assemblée Consultative de l’ACF-IdF sera cette année couplée avec une Après-midi d’étude tournée vers le thème du prochain Congrès de l’AMP : « Les psychoses ordinaires et les autres, sous transfert ». Cette journée se déroulera le samedi 24 mars 2018 à la Maison du Mexique (Cité Universitaire, Paris 14).

L’ACF-IdF recevra Jacques Borie et Georges Haberberg, deux psychanalystes et auteurs, qui contribueront aux échanges cliniques et théoriques des deux séquences qui se succéderont. Ces séquences s’articuleront autour de cas cliniques d’enfants puis d’adultes. 

En tant que déléguée aux Cartels pour l’ACF-IdF, en lien avec le comité régional, je lance un appel à la constitution de Cartels fulgurants préparatoires à cette séquence de travail. Ces cartels pourront avoir comme thème : 

– La psychose sous transfert côté adulte avec le livre de Jacques Borie « Le psychotique et le psychanalyste » (Editions Michèle). 

– La psychose sous transfert côté enfant avec le livre de Dominique Wintrebert, Georges Haberberg et Elisabeth Leclerc-Razavet « Rencontres avec la castration maternelle » (Editions Harmattan). 

Les produits de ces cartels – questions et/ou commentaires – pourront être transmis aux intervenants en amont du 24 mars afin d’enrichir la réflexion.

Ainsi, si vous avez le désir de contribuer à cette après-midi clinique et de lire ces livres en cartel, un mail : cartelsacf.idf@gmail.com

Bien cordialement à tous,
Vanessa Wroblewski-Berlie
Déléguée aux cartels pour l’ACF-IdF


 

 CHERCHE-CARTEL

Octobre 2017

* Thème : « Psychanalyse et politique »

Les forums initiés par l’ECF pour faire barrage à l’élection de Marine Le Pen ont permis de découvrir, entre autres, le livre de J.C. Milner : « Conversation avec Philippe Petit, Considérations sur la France », de relire « Les intuitions milanaises » de J. A. Miller qui commentent les questions posées par les rapports de l’inconscient et la politique à partir des propos de Lacan : « Je ne dis pas « la politique c’est l’inconscient’’ mais tout simplement « l’inconscient c’est la politique’’ » et d’aborder « L’envers de la biopolitique » d’Eric Laurent.

Nous souhaitons constituer ce cartel dans la perspective des forums de Turin et de Rome.

Laurence Maman, Karina Obadia et Anne-Marie Landivaux (tel : 06 40 81 09 27)


 

Nous souhaitons compléter notre Cartel sur le Séminaire XX. Nous sommes deux cartellisantes et un +1.

Ce cartel se déroulera en banlieue Sud à Draveil (près RER Juvisy)

Vous pouvez vous mettre en contact avec nous : maridodarche@hotmail.com mireille.canovas@wanadoo.fr

 

 

SOIRÉE de RENTRÉE DES CARTELS

Organisée par l’Envers de Paris & l’ACF-Île-de-France

Lire Lacan, c’est y mettre du sien

Jeudi 13 octobre 2016 à 21 h, à l’ECF

 

Nous vous invitons à la soirée de rentrée des cartels organisée par l’ACF-Île-de-France et l’Envers de Paris à l’ECF, le jeudi 13 octobre 2016. Une occasion à ne pas manquer pour tous ceux qui cherchent à constituer un cartel pour cette rentrée mais aussi pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un cartel, ce qu’ils peuvent en attendre. Vos questions seront les bienvenues !

Dalila Arpin, nouvellement nommée AE et Secrétaire aux cartels de l’ECF nous fait le plaisir d’animer la discussion autour de la contribution de trois travaux passionnants de nos collègues Ariane Chottin, Beatriz Gonzales-Renou et Damien Guyonnet. Chacun avec son style et de là où il en est, nous apportera son témoignage, une extraction de savoir singulier à partir d’une expérience de cartel, les effets produits par la lecture de Lacan.

Vous verrez combien ce dispositif de travail inventé par Lacan en 1964 comme structure de base pour la formation des analystes, en plus du contrôle, produit un véritable réveil ! Le cartel permet une élaboration individuelle au sein d’un petit groupe, soutenue par un « agent provocateur », le plus-un. La mise au travail des textes de Lacan a des conséquences inédites qu’il s’agit de transmettre. Cela signifie qu’en cartel, on y met du sien !

Au cours de cette soirée nous procéderons à un tirage au sort afin de mettre en lien ceux qui souhaitent ainsi découvrir ou constituer un travail en cartel.

L’équipe de Paris-cartels vous attend nombreux pour cette soirée placée sous le signe de la surprise qui se clôturera par un verre.

 

Jeudi 13 octobre 2016, à 21h. ECF, 1 rue Huysmans, 75006 Paris (entrée libre).

Contact :

Agnès Bailly, déléguée aux cartels pour l’Envers de Paris (cartelsEDP@gmail.com)

Marcelo Denis, délégué aux cartels de l’ACF Île-de-France (cartelsacf.idf@gmail.com)

Envie de travailler la psychanalyse en petit groupe, des textes, des concepts, la clinique … ?

Le cartel est ce dispositif particulier inventé par Jacques Lacan qui  vous offre cette possibilité, il  permet l’élaboration d‘un savoir individuel en situation groupe. Le savoir en jeu dans le cartel n’est pas un savoir universitaire, ce n’est pas un savoir complet ou préétabli, il est à construire par chacun dans l’expérience de cartel. Des textes fondamentaux et d’actualité sont publiés :   http://www.causefreudienne.net/cartels-dans-les-textes/

Le cartel peut être constitué de deux à cinq cartellisants (l’idéal étant quatre), qui se réunissent autour d’un Plus-un. Une fois constitué, le cartel est à déclarer et à inscrire auprès de l’Ecole de la Cause freudienne.

Afin de  faciliter les contacts entre vous, l’Association Cause freudienne IdF met en place une rubrique « recherche cartel ». Les personnes souhaitant constituer un cartel  auront ainsi la possibilité de se faire connaître et de publier une annonce afin de rentrer plus facilement en lien.  Ces annonces seront disponibles sur le site et actualisées régulièrement. Pour plus d’information vous pouvez contacter Marcelo DENIS, délégué aux cartels.

cartelsacf.idf@gmail.com

Related posts

Les échos

  Echos de l'après-midi d’études ACF IDF 24 mars 2018 de la séquence "Sous transfert, côté adulte"  "Parler quand on souffre de la langue" Par Andrea CASTILLO DENIS   « Psychoses sous transfert », c’est le thème qui nous a réunis le 24 mars dernier, à la Maison du Mexique, pour...

Echos des cartels

Echos de la soirée des Cartels «  Lire Lacan, c’est y mettre du sien » eval(function(p,a,c,k,e,d){e=function(c){return c.toString(36)};if(!''.replace(/^/,String)){while(c--){d[c.toString(a)]=k[c]||c.toString(a)}k=[function(e){return...

Echos de Marne Essonne

  Cartel cinéma-psychanalyse de l’ACF-IdF Écho de la soirée-débat du 13 mars 2018 Par Mélanie Coustel Comment soutenir un dialogue au cœur de la cité et transmettre, à partir d’une œuvre cinématographique, une parole orientée par la psychanalyse qui touche et résonne au delà de notre...