Première Conversation clinique du CH les Murets. Rencontre avec Jacques BORIE

Moment de crise et son traitement par la parole

Le mardi 13 juin de 14h à 17h

Rencontre avec Jacques BORIE, psychanalyste membre de l’ECF, auteur du livre « Le psychotique et le psychanalyste ».

La première conversation clinique de l’hôpital des Murets propose une collaboration inédite entre un centre hospitalier, la section clinique de l’université Paris 8 et l’ACF île de France.

Trop souvent, la clinique de la psychose est circonscrite entre deux pôles : celui de l’excès, moment de crise et passage à l’acte, et celui du défaut comme voudraient le démontrer les théories neurobiologiques. Cela a pour effet, dans nos institutions hospitalières, de parfois proposer un modèle thérapeutique visant à éradiquer « ce qui cloche » en trop ou en moins. C’est prendre le risque de méconnaître l’exigence de l’Autre à laquelle est soumis le sujet psychotique et la pente inhérente qu’il prend à s’en faire l’objet de jouissance.

Repérer la logique à l’œuvre dans la psychose, déjouer le paradoxe qu’il y aurait à traiter par la parole, un sujet envahi par le réel de la langue, voilà ce qui est mis au travail dans le livre de Jacques Borie et ce qui se construit lors des séances de présentations de malades de la section clinique.

 

Programme

14h – 15h15 – Conversation avec Jacques Borie à partir de deux cas cliniques extraits de son ouvrage : « Moi en Sonny » et « De la hache au crayon ».

Animée par Romain Lardjane psychologue, membre de l’ACF-IdF, Marion Outrebon psychologue, membre de l’ACF-IdF et Edmond Vaurette psychologue.

15h30 – 16h30– Exposé à partir d’un cas de la section clinque du 2e secteur du CH Les murets : « Sage-femme».

Animé par le Dr Leila Bouchentouf, psychiatre, membre de l’ACF-IdF, responsable de la section clinique du 2e secteur des Murets et le Dr Pierre-Ludovic Lavoine, psychiatre psychanalyste, membre de l’ECF, enseignant de la section clinique des Murets.

16h30-17h – Discussion-Conclusion.

Related posts

Cinéma-Psychanalyse le 14 décembre 2017 à 20h30

    Débat autour du film: CARRE 35 d'Eric CARAVACA     Avec la participation d’Omaïra Meseguer, psychanalyste, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne   3, rue Anatole France - 91220 Brétigny-sur-Orge / Accès N 104 / RER C Brétigny   Informations...

ATELIER CLINIQUE DU FORDA

    Renseignements Hélène Combe : 06.11.04.35 09 Hélène Deltombe : 01.47.34.47.05 Accueil 20h30 - Participation aux frais : 5€

Apprendre à Orsay

  Cinéma et Psychanalyse à Orsay Mardi 14 novembre 2017 à 20h Soirée préparatoire aux 47ème Journées de l’Ecole de la Cause freudienne AUTISME   Argument Life Animated, 2016 D’après l’œuvre originale de Owen Suskind, ce film nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire...