L’Atelier de criminologie lacanienneorganisé par l’ACF-IdF/Envers de Paris/APCOF (20e Soirée) aura lieu Mardi 7 juin à 20h30 « La vérité s’éCRIt »

 

L’Atelier de criminologie lacanienne : ACF-IdF/Envers de Paris/APCOF  20e Soirée

Thème général de la recherche : « La vérité menteuse»

Cinquième soirée du (cycle 2015-2016)

Le mardi 7 Juin 2016, order 20h30 :

31, sale rue de Navarin, pharm 75009, M° : Pigalle

« La vérité s’éCRIt »

 

Nombreux sont les patients, meurtriers qui écrivent dans l’après-coup de leur acte. De quoi veulent-ils alors témoigner ?  S’agit-il de laisser la trace d’un réel comme une vérité à démontrer ? Peut-on alors affirmer que l’écrit ponctue le réel, là où le dire se contente de faire signe à la vérité ?

Présentation : Dario MORALES, psychologue, psychanalyste, membre ECF (75),  « L’écrit autobiographique, fiction ou touche du réel ? »

Marie-Christine MARKOVIC, psychothérapeute, Ateliers de médiations thérapeutiques, SMPR, MA de La Santé, Paris (75) ; « Devant la page blanche : inventer, construire, ‘retrouver’ ! »

José RAMBEAU, psychologue clinicien, MA Fresnes (jusqu’à 2012), psychanalyste membre ECF « De l’aveu oral à son écriture : l’exemple de Pierre Rivière ».

Soirée animée par  Dario Morales

Coordination : Dario Morales ; e-mail : damofer@orange.fr ; Téléphone : 06 61 72 46 48

 

Entrée libre gratuite sans préinscription préalable

Related posts

Nouveau : Les jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF, animés par Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez. Le 6 décembre 2018. Séminaire ouvert sans inscription préalable.

           

L'Envers de Paris et L'ACF-IdF vous invitent à la 2ème Conversation sur la psychiatrie aujourd’hui et demain. 28 novembre à 20h

Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité Le secteur psychiatrique, tel qu’il a été voulu dès 1960, reste à ce jour l’échelle d’organisation la plus importante des lieux de soins en santé mentale, et la psychanalyse y a régné longtemps comme référence...

Soirée Cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France le 13 novembre à 20h autour du film PHANTOM THREAD

  Le cartel cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France Anime une soirée débat au cinéma de l’Espace Jacques Tati de la ville d’Orsay Dans le cadre des 48èmes Journées de l’Ecole de la Cause freudienne     «Comment l’amour et le désir peuvent-ils perdurer dans le mariage ?...