L’ACF-IdF et l’Envers de Paris vous invitent à la 1ère conversation : « Psychanalyse et psychiatrie: état des lieux ». Le 10 octobre à 20H

La psychiatrie, aujourd’hui et demain.
Quelle place pour la psychanalyse ?

 

La psychiatrie publique en France traverse une crise profonde. Ce fait n’est pas nouveau.
De la politique budgétaire à la gestion managériale des soins, la place de la pratique clinique en institution est aujourd’hui fortement touchée.

 

La psychanalyse d’orientation lacaniennene ne saurait détourner le regard devant un tel enjeu de civilisation. Des questions de fond méritent d’être posées : la psychiatrie reste-t-elle un lieu où l’on peut dire la folie ? Qu’est-ce qu’une prise en charge aujourd’hui ?

Est-il possible de contourner l’impératif prôné par ladite « éducation thérapeutique » afin de faire une place à l’incomparable de chaque sujet ?
Il est indéniable que le travail au quotidien auprès de personnes en grande souffrance psychique se heurte à des conditions de plus en plus adverses. Néanmoins, la boussole éthique et clinique de la psychanalyse continue d’opérer sur le terrain, qu’il soit hospitalier ou associatif.

L’Envers de Paris et l’ACF Île-de-France organisent une série de quatre conversations.

Ce sera l’occasion d’ouvrir un dialogue entre psychiatres, psychanalystes membres de l’ECF, et professionnels exerçant des fonctions diverses dans des hôpitaux et autres lieux de soins.

La 1ère Conversation aura pour thème « Psychanalyse et psychiatrie : état des lieux ».

Elle se tiendra le mercredi 10 octobre 2018 à 20h au 92 bis, Bld. du Montparnasse, 75014 Paris.

Beatriz Gonzalez-Renou, directrice de L’Envers de Paris
Xavier Gommichon, délégué de l’ACF Île-de-France

Contact :

enversdeparis@gmail.com
enversdeparis.org
acfidf.org

Related posts

Nouveau : Les jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF, animés par Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez. Le 6 décembre 2018. Séminaire ouvert sans inscription préalable.

           

L'Envers de Paris et L'ACF-IdF vous invitent à la 2ème Conversation sur la psychiatrie aujourd’hui et demain. 28 novembre à 20h

Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité Le secteur psychiatrique, tel qu’il a été voulu dès 1960, reste à ce jour l’échelle d’organisation la plus importante des lieux de soins en santé mentale, et la psychanalyse y a régné longtemps comme référence...

Soirée Cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France le 13 novembre à 20h autour du film PHANTOM THREAD

  Le cartel cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France Anime une soirée débat au cinéma de l’Espace Jacques Tati de la ville d’Orsay Dans le cadre des 48èmes Journées de l’Ecole de la Cause freudienne     «Comment l’amour et le désir peuvent-ils perdurer dans le mariage ?...