IVème Conversation de Ville d’Avray le samedi 17 septembre  » Nos patients et leurs objets »

L’ACF-IdF vous convie

à la IVème Conversation de Ville d’Avray

Nos patients et leurs objets

animée par Bertrand Lahutte, psychanalyste membre de l’ECF

Le samedi 17 septembre, de 14h30 à 17h30, accueil à partir de 14h

Clinique médicale de Ville d’Avray, 23 rue Pradier, Ville d’Avray, entrée libre

 

Contact pour toute information :  liliana.redon@orange.fr

 

Des objets qu’ils exhibent, d’autres qu’ils cachent, d’autres dont ils parlent, d’autres pulsionnels… Nos patients ont leurs objets et ils y tiennent ! Il est fréquent que le clinicien orienté prenne appui sur ces objets pour diriger le patient dans sa cure.

Avec cette quatrième Conversation autour « des objets de nos patients » nous proposons l’abord d’une problématique, celle du rapport entre lien social et modalité de jouissance. Autrement dit, pour la psychanalyse, de la question de l’objet en jeu pour un patient se déduit une autre question plus fondamentale : l’objet fait-il lien social ou pas ?

Il s’agira de nous laisser enseigner par la clinique du cas par cas, afin de cerner le type de lien qui opère pour le sujet parlant et de ce qui procède de la fonction de l’objet en jeu. C’est donc vers un au-delà de la matérialité de l’objet que se situe la visée de cette conversation.

Dans le questionnement que la psychanalyse lacanienne maintient avec son époque, la question concernant l’objet permet également de proposer un éclairage possible sur le malaise actuel de la civilisation. Elle est un point de recherche qui rétablit la place de l’objet dans le circuit nécessaire pour tout être parlant, un circuit nécessaire dans le lien avec son corps, pour le meilleur ou pour le pire.

 

Quatre exposés cliniques serviront de support à ce qui sannonce comme un moment passionnant en écho avec les prochaines Journées de l’école de la Cause freudienne sur lobjet regard.

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez