INTRODUCTION à la CONVERSATION du 17 JUIN

Le 17 juin 2014 à 21 h 15 — 31, cialis rue Navarin à Paris 9e

Présidée par Christiane Alberti, clinic Responsable des ACF

 

 

L’ACF IDF au XXIe siècle ?

Par Charles-Henri Crochet

Délégué Régional

 

Chaque année, le Comité de Coordination Régional vous propose une ponctuation lors de notre Assemblé Consultative annuelle. Elle aura lieu le 17 juin 2014 à 21 h 15 au 31, rue Navarin, Paris 9e. Cette année, avec Christiane Alberti, nous souhaitons qu’elle se déroule sous le mode d’une grande conversation. Nous invitons donc tous les membres de l’ACF IDF à s’y rendre afin de faire entendre leur voix.

C’est par votre engagement que l’étude de la psychanalyse en Île-de-France est incarnée. C’est par les initiatives, les suggestions de chacun, notre désir singulier, que la transmission de l’enseignement de Lacan et de l’orientation lacanienne éclairé par Jacques-Alain Miller peut se faire entendre à l’ACF IDF. L’Assemblée consultative nous donne l’occasion de jauger ce qui fonctionne — les ateliers et autres évènements sont nombreux — et ce qui rate, d’en tirer les conséquences et d’envisager les perspectives pour les années à venir. Mais ceci ne peut se faire sans la présence de chacun d’entre vous.

Qu’en est-il de l’activité de l’ACF en Île-de-France ? Qu’en est-il de l’étude de la psychanalyse dans notre région ? Qu’est-ce que nous transmettons de la pertinence de l’orientation lacanienne ? Comment rendons-nous présente l’actualité de l’enseignement de Lacan ? Quel transfert de travail est à l’œuvre à l’ACF IDF ? Quel lien instaurons-nous, quel nouage tissons-nous de nos lieux de travail institutionnels vers l’ACF IDF et vers l’ECF ? D’autres territoires sont-ils à explorer ? D’autres modalités de transmission sont-elles à inventer ?

Dès à présent, j’invite les membres de l’ACF IDF à me transmettre leurs commentaires, leurs suggestions ou leurs questions qui alimenteront notre conversation lors de l’Assemblée Consultative. Les textes de 5 à 10 lignes seront diffusés aux membres.

Related posts

Nouveau : Les jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF, animés par Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez. Le 6 décembre 2018. Séminaire ouvert sans inscription préalable.

           

L'Envers de Paris et L'ACF-IdF vous invitent à la 2ème Conversation sur la psychiatrie aujourd’hui et demain. 28 novembre à 20h

Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité Le secteur psychiatrique, tel qu’il a été voulu dès 1960, reste à ce jour l’échelle d’organisation la plus importante des lieux de soins en santé mentale, et la psychanalyse y a régné longtemps comme référence...

Soirée Cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France le 13 novembre à 20h autour du film PHANTOM THREAD

  Le cartel cinéma-psychanalyse de l’ACF Ile-de-France Anime une soirée débat au cinéma de l’Espace Jacques Tati de la ville d’Orsay Dans le cadre des 48èmes Journées de l’Ecole de la Cause freudienne     «Comment l’amour et le désir peuvent-ils perdurer dans le mariage ?...