INTRODUCTION à la CONVERSATION du 17 JUIN

Le 17 juin 2014 à 21 h 15 — 31, cialis rue Navarin à Paris 9e

Présidée par Christiane Alberti, clinic Responsable des ACF

 

 

L’ACF IDF au XXIe siècle ?

Par Charles-Henri Crochet

Délégué Régional

 

Chaque année, le Comité de Coordination Régional vous propose une ponctuation lors de notre Assemblé Consultative annuelle. Elle aura lieu le 17 juin 2014 à 21 h 15 au 31, rue Navarin, Paris 9e. Cette année, avec Christiane Alberti, nous souhaitons qu’elle se déroule sous le mode d’une grande conversation. Nous invitons donc tous les membres de l’ACF IDF à s’y rendre afin de faire entendre leur voix.

C’est par votre engagement que l’étude de la psychanalyse en Île-de-France est incarnée. C’est par les initiatives, les suggestions de chacun, notre désir singulier, que la transmission de l’enseignement de Lacan et de l’orientation lacanienne éclairé par Jacques-Alain Miller peut se faire entendre à l’ACF IDF. L’Assemblée consultative nous donne l’occasion de jauger ce qui fonctionne — les ateliers et autres évènements sont nombreux — et ce qui rate, d’en tirer les conséquences et d’envisager les perspectives pour les années à venir. Mais ceci ne peut se faire sans la présence de chacun d’entre vous.

Qu’en est-il de l’activité de l’ACF en Île-de-France ? Qu’en est-il de l’étude de la psychanalyse dans notre région ? Qu’est-ce que nous transmettons de la pertinence de l’orientation lacanienne ? Comment rendons-nous présente l’actualité de l’enseignement de Lacan ? Quel transfert de travail est à l’œuvre à l’ACF IDF ? Quel lien instaurons-nous, quel nouage tissons-nous de nos lieux de travail institutionnels vers l’ACF IDF et vers l’ECF ? D’autres territoires sont-ils à explorer ? D’autres modalités de transmission sont-elles à inventer ?

Dès à présent, j’invite les membres de l’ACF IDF à me transmettre leurs commentaires, leurs suggestions ou leurs questions qui alimenteront notre conversation lors de l’Assemblée Consultative. Les textes de 5 à 10 lignes seront diffusés aux membres.

Related posts

Atelier clinique 93 "Ce que parler veut dire". Le 21-02-2019 à 19h30. Noisy-le-sec

Chers, Je vous rappelle que notre troisième soirée de l'atelier Clinique 93 en partenariat avec l'EME Henri Wallon et l'ACF Ile-De-France aura lieu le jeudi 21 février à partir de 19h30 au 1er étage du SESSAD, 8 allée Du Guesclin à Noisy-Le-Sec.  Nous consacrerons la soirée aux troubles...

Cinema d'Orsay: "Tel pere tel fils" ..Le 14-02-2019 à 20H

  L'ACF-IdF et le Cinema Jacques Tati d'Orsay vous invitent au ciné débat autour du film Tel Pere tel fils de Hirokazu Kore-Eda Avec Omaïra Meseguer et Camilo Ramirez psychanalystes, membres de l'Ecole de la Cause Freudienne  

Les jeudis d'Orsay. Ce 07-02-2019 à 20H30. Au campus de l'université Paris sud