INTRODUCTION à la CONVERSATION du 17 JUIN (2)

Le 17 juin 2014 à 21 h 15 — 31, decease rue Navarin à Paris 9e

Présidée par Christiane Alberti, thumb Responsable des ACF

 

L’ACF IDF au XXIe siècle ?

 par Bertrand Lahutte

Secrétaire

« L’ACF Ile-de-France au XXIe siècle » : voici une affirmation, qui met en série une référence à notre modernité, ainsi que la nomination de notre institution. Mais il s’agit pourtant d’une question – l’intitulé de notre Conversation l’indique – car les deux termes restent « en soi » à interroger.

Qu’est-ce qui ne se recoupe pas du XXe au XXIe siècle ? Persévération, mutation ou changement ? Qu’est-ce qui donne à notre association sa marque, ses particularités ?

Il s’agit probablement, en effet, de pluraliser ce qui pourrait faire figure de traits distinctifs : la proximité d’une ville, Paris ; l’éloignement et le morcellement de ses « couronnes » ; le fourmillement d’une diversité qui souligne l’hétérogénéité de la région ; la croissance asymétrique qui expose la juxtaposition des disparités…

Quelles perspectives donc pour l’étude de la psychanalyse dans ce contexte où « rien ne tient », si propice à dénuder les semblants de nos institutions ? Assurément, il y a à tenir compte de ce qui semble ici rebelle au Un de l’unification. Indéniablement, cela vient particulariser ce lieu d’adresse qu’est l’ACF IdF. Mais est-il suffisant de pointer ceci ou de tenter d’en délimiter de nouveaux contours, quand bien même plus précis, plus innovants ? Qu’en est-il de l’orientation vers l’ECF en Ile-de-France ? Quelles en sont les particularités dans cette ACF si proche géographiquement, si représentée parmi ses membres et pourtant si excentrique ? Voici l’aperçu de ce que je vous propose dans l’optique de notre conversation.

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez