Groupes de travail Oise Marne

BUREAU OISE-MARNE : Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95), + Compiègne (60)

Responsable du Bureau de ville, Véronique Outrebon, veronique_outrebon@yahoo.fr

 

Cartel express «Après-midi de l’ACF-IdF »

préparatoire à la Journée de l’ACF-IdF du 6 février 2016. Travail sur les textes présentés ce jour-là par E. Solano-Suarez (« Un-corps ») et J. L. Monnier (« Exhibition ») parus dans Scilicet « Le corps parlant – L’inconscient au XXIème siècle ». Animé par Véronique Outrebon.

 

Le groupe d’analyse des pratiques de l’Association « Rencontres Psychanalytiques » l’Ile-Saint-Denis (93)

Travail et écriture autour d’un cas clinique issu de leur pratique avec un membre de l’ECF (G. Trobas). Responsable : Patrice Aron (aron.patrice@free.fr).

 

Le groupe d’analyse des pratiques de l’Association Accueil Psy 95

Ce groupe invite un membre de l’ECF autour d’un cas  de leur pratique.

Responsable : Marc Schaffauser.

 

Formation des psychologues scolaires d’un établissement à Le Raincy (93)

Cette formation est tenue dans le cadre de la formation professionnelle.

Responsable : Patrice Aron ( aron.patrice@free.fr).

Pratiques orientées par la psychanalyse dans le 93 

Reconduction de cet atelier cette année. Réflexion autour de la pratique clinique et de la précarité. Qu’en est-il du travail en institution dans les banlieues ? Animé par Patrice Aron (aron.patrice@free.fr).

 

Atelier Psychanalyse et contes pour enfants 

A travers des récits puisés dans la littérature enfantine,  passée (Perrault, Grimm….) et contemporaine ( Roald Dahl, A. Desarthe, M. Desplechin …), extraction et analyse des concepts psychanalytiques orientée par Freud et Lacan. Groupe formé de jeunes psychologues pratiquant dans le domaine de l’enfance.

Animé par : Francesco Cappella, « supervisé » par Véronique Outrebon, dans les locaux d’un CMPP du Val d’Oise.

 

Atelier d’Etudes, approfondissement des concepts psychanalytiques de Freud et Lacan

Groupe hétérogène composé de psychologues, psychomotricien, orthophoniste. Travail de lecture et ou associé à des cas cliniques tirés de la littérature psychanalytique et de la pratique de chacun.

Animé par Véronique Outrebon. Lieu : HDJ à Ermont (95).

 

Les témoignages de sujets autistes et leur invention

L’atelier tente de porter un éclairage sur les impasses et inventions singulières qui ont permis à des sujets de tisser ou non un lien social. Animé par Yohann Allouche dans les locaux d’un HDJ (93) yohann.allouche@yahoo.fr.

 

Les projections/discussions

Dans le cadre « d’Utopsy », Soirée film et discussion : « Her » de Spike Jonze, en lien aux J. 45 « Faire-couple – Les liaisons inconscientes ». Soirée donnée au Cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Animée par Karim Bordeau, Xavier Gommichon et Véronique Outrebon.

UTOPSY : est le nom qui a été choisi par les responsables du cinéma Utopia avec notre accord pour intituler le cadre de nos rencontres trimestrielles (la prochaine aura lieu début février  autour du film « experimenter » dont la sortie est prévue le 29/01/16 ) sous la forme habituelle : projection et discussion.

-Partenariat avec des salles de cinéma « art et essai » : Effectuer un maillage du secteur Val d’Oise-Seine-Saint-Denis jusque-là enclavé a été une de nos priorités. Un travail de prises de contact, présentation de l’ACF-IdF et des événements de l’ECF a été entrepris durant ces derniers mois, avec un certain succès.

 Il est important d’entretenir des liens étroits et …larges avec des salles de projection. Il est ainsi plus aisé, parce qu’ils sont informés des sorties de films et de leur thème,  de les visionner en avant-première, de nous insérer dans leur programmation et de décider rapidement d’une soirée à organiser. En effet, nous sommes connus d’eux et leurs portes nous sont grande ouvertes. Nous savons que nous pouvons compter sur l’Eden de Montmorency (95), l’Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône et « le Royal Utopia » de Pontoise (95), « le Figuier blanc » d’Argenteuil (95) et bientôt, nous l’espérons, « Le Méliès » de Montreuil (93).

 

Chargés des projections /discussions : Véronique Outrebon (veronique_outrebon@yahoo.fr) , Fabien Galzin pour le Val d’Oise, Marion Outrebon, Romain Lardjane pour la Seine-Saint-Denis.

 

 

Psychanalyse et théâtre

 

-« Shock Corridor » de Mathieu Bauer « Nouveau Théâtre de Montreuil » (93) soirée prévue le 9 mars. Le nom des invités n’est pas encore décidé.

-A venir soirées en partenariat avec le théâtre « l’Apostrophe » de Pontoise (95).

En partenariat avec le bureau Marne-Essonne, nous allons nous rapprocher de la « Cartoucherie de Vincennes ».

Il s’est agi là aussi de créer et d’élargir un réseau « théâtre », autour des spectacles vivants.

Chargés de l’atelier psychanalyse et théâtre : Marion Outrebon, Xavier Gassman et Véronique Outrebon (veronique_outrebon@yahoo.fr)

L’Atelier de Lecture de Psychanalyse Lacanienne Appliquée (ALPLA), Marcelo Denis (marcelo.denis@free.fr)

 

L’Atelier de Lecture de Psychanalyse Lacanienne Appliquée (ALPLA), est un séminaire de lecture se déroulant au CMP du 15è secteur de psychiatrie adulte de l’hôpital de Ville Evrard. Chaque année, il s’agit de choisir parmi les publications lacaniennes cliniques un livre et de le lire en petit groupe. Chaque mois et pendant le temps institutionnel, le 3ème lundi de 15h30 à 17h00, est présenté dans le service un chapitre de ce livre.

Une fois par an,  en articulation avec l’ACF d’Île-de-France, nous inviterons l’auteur pour un débat ouvert aux partenaires du sanitaire et du social, mais également aux étudiants intéressés par la psychanalyse et aux membres de l’ACF. Les portes de l’institution seront ainsi ouvertes au public, pour soutenir ce discours dans la cité.

* Atelier :

Espace destiné à la fabrication d’un savoir partagé, consacré à la mise en exergue d’un petit bout de savoir qui peut être utile à la pratique en institution avec des patients adultes.

* Lecture :

Ce savoir est extrait de livres publiés et choisi comme objet de travail à partir d’une orientation précise. 

* Psychanalyse Lacanienne :

Psychanalyse au sens où Lacan pouvait la formaliser, quant aux concepts et à la pratique, avec un retour aux sources de l’expérience freudienne. Il s’agira pour nous de ne pas reculer devant les apports plus tardifs de l’enseignement de Lacan à la psychanalyse, mais au contraire de s’y appuyer et de se laisser guider par les apports de son orientation.

* Appliquée :

Appliquée à la thérapeutique et à la pratique en institution, car nous sommes ici dans un lieu de soin. Psychanalyse appliquée par opposition à une autre orientation, à une autre intention de la psychanalyse, celle qui vise la formation de l’analyste.

Cette année, l’ALPLA a pu être inauguré dans le service. En septembre  2015, nous avons procédé au choix du livre : «  Le désir foudroyé – Sortir du traumatisme par la psychanalyse » de  Sonia Chiriaco. Un planning annuel d’octobre 2015 à juin 2016 a été établi avec une répartition des chapitres du livre, il est affiché dans le service. Chaque mois des mails ainsi qu’un affichage personnalisé permet de rappeler à l’ensemble du service ainsi qu’aux participants la tenue de l’atelier. Un ou plusieurs collègues présentent aux autres leur lecture d’un chapitre, les questions soulevées et le débat suscité est riche en enseignements. Nous avons eu le soutien du chef de Pôle et du responsable du CMP qui participent pleinement au groupe de lecture qui regroupe une dizaine de personnes. Sonia Chiriaco nous a donné son accord de principe pour intervenir à un échange autour de son livre. Ce temps fort de l’ALPLA aura lieu le 20 juin 2016.


 

Rencontre régulière, discussion et réflexion  avec l’association « Halage » dédiée à la réinsertion par le travail. Animée par Aziz Bouarouk. Lieu : L’Ile Saint-Denis (93)


 

 

 

 

Related posts

Les échos

    Echo de la discussion « H pour Hypnose » au Centre Georges Pompidou Par Isabelle Magne Le projet « Après » à la Galerie 3 du Centre Georges Pompidou, a réuni entre le 6 et le 18 septembre 2017 une exposition et une programmation quotidienne de conférences autour du dernier film d’Eric...

Echos des cartels

Echos de la soirée des Cartels «  Lire Lacan, c’est y mettre du sien » Par Marcelo Denis, délégué aux Cartels pour l’ACF IdF La traditionnelle soirée de rentrée des cartels a eu lieu cette année à l’Ecole de la cause freudienne le 13 octobre 2016. Une équipe s’est constituée plusieurs mois en...

Echos de Marne Essonne

Echo de la soirée cinéma-psychanalyse du mardi 13 juin à Orsay pour le film L’amant double de François Ozon Isabelle Ramirez et Isabelle Magne   Comme Freud s’inspirait d’E.T.A. Hoffmann pour parler du surgissement de l’angoisse face à la figure du double, Laurent Dupont a brillamment...