Cinéma et Psychanalyse. Projection du film LIFE ANIMATED le 18 juin à Paris

LIFE ANIMATED, un film passionnant sur l’origine de l’AFFINITY THERAPY !

A l’âge de 3 ans, Owen Suskind, le fils du journaliste Ron Suskind, cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d’exprimer des pensées. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d’ « affinity therapy » : « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien », explique Ron. Arrivé à l’âge adulte, Owen a ainsi fait des progrès extraordinaires en communiquant grâce à ses films d’animation préférés.

Primé au Festival de Sundance et nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur Film Documentaire », LIFE ANIMATED de Roger Ross Williams suit le parcours d’un enfant autiste qui s’est frayé un chemin spectaculaire jusqu’à l’âge adulte, grâce au soutien de sa famille et aux films d’animation par lesquels il se connecte au monde qui l’entoure. Entrecoupé de vidéos familiales où l’on voit Owen enfant, de séquences d’animation réalisées par le célèbre studio d’effets spéciaux Mac Guff (qui a réalisé les effets visuels de Chasseur de Dragons, Moi, moche et méchant ou encore Les Minions), et de témoignages et entretiens avec sa famille mais également le personnel soignant, LIFE ANIMATED plonge le spectateur dans le quotidien d’Owen et le parcours du combattant de la famille Suskind.

Découvrez un clip du film ici : https://www.youtube.com/watch?v=gmdGrIirlFU&feature=youtu.be

La CONVERSATION après la projection du film, sera animée par : Bich-Quan TRAN (Dissidenz films), Mariana ALBA DE LUNA (Chargée Culturelle de LaMàO) Xavier GOMMICHON (ACF-IDF) et Karim BORDEAU (L’Envers de Paris).

Invités :

Cécile PIVOT, journaliste, auteure du livre témoignage « Comme d’habitude », Ed. Calmann Levy. Vilma COCCOZ, Responsable de l’Observatoire sur Politiques de l’Autisme, EFP de l’AMP. Mireille BATTUT, Présidente de l’association de parents « La Main à l’Oreille » Loriane BELLAHSEN, Psychiatre, Présidente de l’association « Utopsy. ». Chef de Service du Centre François Grémy, exerçant également au CMPP Pichon Rivière.

Cinéma ESPACE St MICHEL, 7 Place St Michel, Paris 5e. DIMANCHE 18 juin à 11h. En VO-sous-titré français

Réservation conseillée : lamainaloreille@gmail.com Entrée 4,50 €

Related posts

Débat Café Psychanalyse au Théâtre de Châtillon : Pourquoi les riches? 04 Décembre 2018 à 20h30

  L’Association de la Cause Freudienne-Île de France et le Théâtre de Châtillon vous invitent le mardi 04 Décembre 2018 à partir de 20h30 à venir assister à la représentation de Pourquoi les riches inspiré des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, mis en...

Nouveau : Les jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF, animés par Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez. Le 6 décembre 2018. Séminaire ouvert sans inscription préalable.

           

L'Envers de Paris et L'ACF-IdF vous invitent à la 2ème Conversation sur la psychiatrie aujourd’hui et demain. 28 novembre à 20h

Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité Le secteur psychiatrique, tel qu’il a été voulu dès 1960, reste à ce jour l’échelle d’organisation la plus importante des lieux de soins en santé mentale, et la psychanalyse y a régné longtemps comme référence...