Café Psychanalyse du 9 avril 2015 – « L’inquiétante étrangeté »

Contemporain des premiers travaux de Freud sur l’inconscient et l’hystérie, buy recipe Guy de Maupassant écrit Le Horla en 1887. Petit texte qui aujourd’hui est devenu l’un des ouvrages princeps de la littérature française étudié dans le champ scolaire. L’écrivain aurait assisté à quelques présentations de malades du Docteur Charcot à la Salpêtrière. Il s’est passionné pour les expériences de Mesmer avec son mystérieux « baquet » au 18ième siècle démontrant les bienfaits de l’électricité sur les comportements humains et ouvrant ainsi la voie aux études scientifiques de la psyché humaine et il a suivi les travaux de l’École de Nancy sur l’hypnose et la suggestion ce dont le héros du Horla témoigne dans la tenue de son journal.

C’est la soudaine perception et prise en compte de la présence de l’invisible (donc de l’inconscient) aux côtés des matérialités visibles de son monde familier qui déclenche l’angoisse indicible du héros au début de son journal. Angoisse de cette présence immatérielle mais agissante qui va l’envahir jusqu’au moment de nommer cet être invisible le Horla comme double de lui-même et dont il ne pourra se séparer que par sa propre disparition. Cette présence du Horla n’est pas sans rapport avec « l’inquiétante étrangeté » étudiée par Freud en 1919[1].

Le Théâtre de Châtillon vous propose une représentation du Horla le jeudi 9 avril 2015 à 20h30 mis en scène et interprété par Jérémie Le Louët (Compagnie des Dramaticules). A la suite du spectacle, nous vous invitons à participer au débat Café Psychanalyse en présence de François Regnault et Lilia Mahjoub (membres de l’École de la cause freudienne), de Jérémie Le Louët (comédien) et de Christian Lalos (Directeur du Théâtre de Châtillon).

Compte tenu que le spectacle est en voie d’être complet, il est recommandé de réserver au plus vite vos places auprès du Théâtre de Châtillon au 01 55 48 06 90 ou par mail à billetterie@theatreachatillon.com

Un aperçu vidéo du spectacle par le lien http://vimeo.com/75024775

José Rambeau

[1] Freud.S, « L’inquiétante étrangeté » in Essais de psychanalyse appliquée, Idées Gallimard n° 353.

Affiche

Affiche Cafe?-psy 9 avril 15

 

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez