Café Psychanalyse du 15 avril 2015

L’Association de la Cause Freudienne Île de France (ACF-IdF) vous invite à venir participer à son prochain débat Café Psychanalyse ouvert au public qui se tiendra à Bourg la Reine le mercredi 15 avril 2015 à partir de 20h30.

Le débat aura pour thème : À quelle vérité l’historien ou le biographe s’attache-t-il ?

Nous recevrons à cette occasion Nathalie Jaudel, salve psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne qui nous présentera son dernier livre La légende noire de Jacques Lacan – Elisabeth Roudisnesco et sa méthode historique paru aux Éditions Navarin Le champ freudien en 2014. Liliana Salazar-Redon, Laura Sokolowsky et José Rambeau (membres de l’École de la Cause freudienne) ainsi que Véronique Outrebon (membre de l’ACF-IdF) animeront les débats.

Quels rapports l’historien entretient-il avec la vérité historique ou la vérité du personnage dont il se fait le biographe ? « Voici un livre polémique, une opération pendules à l’heure. Plus de trente ans après la mort de Jacques Lacan, la « légende noire » continue de circuler dans l’opinion commune » nous indique la quatrième de couverture de l’ouvrage de Nathalie Jaudel qui s’applique à décrypter dans ses moindres détails cette légende noire que la biographie d’Elisabeth Roudinesco consacrée à Jacques Lacan a pour une part entretenue.

Parmi les questionnements qui ne manqueront pas d’émerger dans le cours de la soirée, nous nous pencherons sur la question de savoir si la position de psychanalyste et celle d’historien et en particulier d’historien de la psychanalyse sont compatibles lorsqu’elles sont tenues dans le même temps ? « On ne peut se faire l’historien de sa propre histoire » rappelle l’auteur. Venez nombreux.

Le débat du Café Psychanalyse se tiendra à l’Espace Joseph Kessel : 105, avenue du Général Leclerc 92340 Bourg la Reine (RER B)

Droit d’entrée : 5 € (pour la participation aux frais d’organisation)

Renseignements : José RAMBEAU 01 46 65 56 94 ou jose.rambeau@sfr.fr

Affiche

Affiche Cafe?-psy 15 avril 2015

Related posts

2ème journée d'étude FIPA: Paradoxes de la demande. 17 mars 2018

    La FIPA est un essaim d’institutions composé aujourd’hui de seize Centres Psychanalytiques de Consultation et de Traitement (CPCT) et de dix-sept initiatives spontanées inspirées par les CPCT sans en être. Disparates dans leur fonctionnement, ces institutions ont une référence...

Journée d'étude du CERA "Autisme et Parentalité". Le 10 mars 2018. Maison de la chimie. 9H30 - 18H

  S'INSCRIRE EN LIGNE   Journée d’Étude du CERA (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Autisme) Autisme et parentalité samedi 10 mars 2018 Maison de la Chimie 28 rue St Dominique, 75007 Paris 9h30 –...

Théâtre et psychanalyse 26 janvier 2018 à Montreuil

LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL ET L’ASSOCIATION DE LA CAUSE FREUDIENNE ÎLE-DE-FRANCE PRÉSENTENT DANS LA PEAU DE DON QUICHOTTE La Cordonnerie / Création   Un spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule d’après l’œuvre de Cervantès Discussion...