Atelier Café Psychanalyse de l’ACF-IdF – « Hunter » de Marc Lainé – Théâtre de Châtillon le vendredi 13/04/2018. 20h30

 

Débat Café Psychanalyse du 13 avril 2018

Avec Francesca Biagi-Chai

Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne

 

 

L’Atelier Café Psychanalyse de l’ACF-IdF vous invite à venir participer au dernier débat Café Psychanalyse de la saison théâtrale 2017-2018 qui se tiendra au Théâtre de Châtillon le vendredi 13 avril 2018 à partir de 20h30 après la représentation du spectacle Hunter écrit et mis en scène par Marc Lainé et interprété par la compagnie La Boutique Obscure.

Le débat aura pour thème « La place de l’horreur dans le monde d’aujourd’hui », il sera animé par les membres de l’Atelier Café Psychanalyse et nous aurons pour invitée Francesca Biagi-Chai, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et auteure d’une étude sur le cas de Landru publiée en 2007 aux Editions IMAGO sous l’intitulé Le cas Landru à la lumière de la psychanalyse.

Participeront également au débat Marc Lainé (auteur et metteur en scène) ainsi que les comédiens et Christian Lalos (directeur du Théâtre de Châtillon).

À l’heure où le terrorisme prend des formes de plus en plus inattendues, le spectacle mis en scène par Marc Lainé nous entraîne du côté d’un vacillement du décor familier et tranquille sur lequel reposent nos vies quotidiennes, vacillement qui lézarde les apparences et qui par cette brèche ouverte sur l’inconnu laisse s’insinuer, s’engouffrer l’horreur venant chambouler tous nos rapports à la réalité.

Hunter peut se lire de façons très différentes selon l’angle sous lequel on perçoit la pièce.

On peut éprouver l’inquiétante étrangeté freudienne.

On peut retrouver cet amalgame entre l’angoisse et le plaisir que les enfants éprouvent devant les contes à faire peur qu’on leur lit (Le petit chaperon rouge, Peau d’âne, Le petit Poucet et bien d’autres dont les monstruosités mises en scène ont pour fonction de permettre aux enfants de cerner la jouissance, de la border).

On peut y voir l’expression d’un mythe archaïque revisité à l’heure de la montée de la violence comme réponse aux débords de jouissance. La figure du Loup Garou est au centre de la pièce. Méfions-nous du loup qui dort dans le chien tranquille !

Il y aura sûrement d’autres points de vue à explorer lors du débat qui s’annonce très ouvert aux échanges entre les invités et le public.

 

Réservations:

Billetterie du Théâtre de Châtillon

Téléphone l’après-midi au 01 55 48 06 90 ou

mail: billetterie@theatreachatillon.com

Vous pouvez aussi visiter le site du Théâtre sur www.treatreachatillon.com

Related posts

Soirée theatre et psychanalyse 23 mars 2018 à 20H "B. TRAVEN" au Nouveau théâtre de Montreuil

*Pour réserver : Indications sur l'affiche. L'ACF IDF présente : "B. TRAVEN" au Nouveau théâtre de Montreuil Vendredi 23 mars à 20 h – salle M. Casarès – 63, rue V. Hugo – Montreuil (ligne9) Tarif réduit pour les amis de l'ACF IdF Je et une trentaine d'autres A propos de « B. Traven »...

Soirée cinéma-psychanalyse à Orsay, le 13 mars 2018 à 20H

  L’ACF Ile-de-France et le cinéma Jacques Tati d’Orsay Dans le cadre des « Semaines de l’Information sur la Santé Mentale » Organisent une soirée cinéma-psychanalyse animée par Marcelo Denis Psychologue clinicien, membre de l’Association de la Cause freudienne Pour le film...

Café Psychanalyse du 17 mars 2018 au Théâtre de Châtillon

      Débat Café Psychanalyse du 17 mars 2018 par José Rambeau       L’Atelier Café Psychanalyse de l’Association Cause Freudienne Île de France vous invite à venir débattre sur le thème « La vie sous algorithmes » au Théâtre de Châtillon le samedi 17 mars...