Après midi d’études à la Maison du Mexique organisée par l’ACF IdF Samedi 11 mars « Psychanalyse et art : Des nouages et des inventions hors-les-normes »

L’ACF IdF propose Une après-midi d’études tournée vers le thème du congrès PIPOL 8 « La clinique hors-les-normes »

Le samedi 11 mars de 13h30 à 18h, à la Maison du Mexique (Cité U)

« Psychanalyse et art : Des nouages et des inventions hors-les-normes »

Comme l’année dernière, l’Assemblée consultative de l’ACF IdF sera suivie d’une après-midi d’études qui marquera un temps fort de nos réflexions sur le thème du prochain PIPOL 8 « La clinique hors-les-normes ». Question politique – notre champ suit avec pugnacité et vivacité les projets de textes européens visant à normer, classifier les troubles mentaux et à ordonner ce qui peut être un traitement ou non. Question clinique – nos pratiques témoignent de l’indomptable du symptôme[1], des modes de jouissance singuliers, qui ne trouvent à se résorber dans tel ou tel protocole de soin. Cette séance nous conduira à nous interroger sur l’in-existence de l’homme normal et sur la façon dont des sujets, par leur art, leur écriture, leur choix d’objet amoureux, trouvent à loger leur jouissance, à avancer dans l’existence, loin des standards…pas sans invention.

Deux tables rondes – où s’exprimeront des psychanalystes pour lesquels la littérature, des couples mythiques de l’histoire, le cinéma et le théâtre, font nouage avec l’enseignement de Lacan pour nous faire voir l’envers de la normalité, la singularité de la jouissance, les inventions du sinthome.

Le déroulé de cette après-midi de travail est le suivant :

  • Accueil à partir de 13h30

 14h00-15h30, Première séquence consacrée à deux auteurs de notre Champ : Dalila Arpin, AE, Membre de l’ECF, pour son ouvrage Couples célèbres – liaisons inconscientes et Philippe Lacadée, Membre de l’ECF, pour son livre François Augiéras – l’Homme solitaire et la voie du réel. Séquence animée par Esthéla Solano- Suarez, Membre de l’ECF.

  • 15h30-17h30, Deuxième séquence consacrée à l’Art autour de deux duos : Gérard Wajcman, Membre de l’ECF, pour le cinéma et François Regnault avec Carolina Koretzki, Membres de l’ECF, pour le théâtre.

Fin des échanges : 18h00

[1] Argument de Pipol 8 de Patricia Bosquin-Caroz

 

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez