3ème Conversation de Ville d’Avray le 12 Septembre – Vers les J45 de l’ECF, l’ACF-IdF propose : « Le couple patient-soignant »

Qu’en est-il en ce XXIème siècle déjà bien entamé du couple « soignant-patient » dans le champ de la psychiatrie ?

A l’heure où la logique comptable a pris le pas sur les considérations humanistes de la médecine, tadalafil prescription où le pouvoir médical est soumis au dictat de l’administration, click où les soignants sont de plus en plus cantonnés à un rôle d’exécutant, où les temps de réflexion institutionnelle sont phagocytés par les groupes dits « qualité », où les bonnes pratiques sont encadrées par les préconisations de l’HAS ; à l’heure donc où la modernité du discours ambiant pousse à la déresponsabilisation généralisée, comment faire consister un discours et une pratique qui tiennent encore compte de notions fondamentales comme l’écoute du patient basée sur la prise en compte du transfert, de l’inconscient, de la parole soignante ?

Avec notre invité, GUY BRIOLE, psychiatre et analyste membre de l’ECF, nous souhaitons interroger ces questions cruciales au travers d’exposés issus de la pratique en institution.

Il s’agira d’élaborer au cours de cette Conversation, comment la dimension du sujet émerge dans cette clinique des soignants. Une clinique qui, interrogeant l’idéal thérapeutique, subvertirait le protocole dans lequel pourrait trouver consistance le couple patient-soignant. Ainsi,  à travers les exposés nous cernerons, au cas par cas, ce qui aura permis ou pas, la mise en place d’une tension nécessaire dans la pratique du dit soignant, tension qui relève du désir, seul moyen pour combattre la mortification qui découle des pratiques institutionnelles où la question du transfert est ravalée au profit de la gestion.

     Entrée libre, Clinique de Ville d’Avray, 23 rue Pradier. 14h30-17h.                           

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez