L’ACF-IdF et le Théâtre 71 proposent d’animer une rencontre-débat autour de Les Bacchantes, une pièce d’Euripide.

  

Rencontre-débat entre

Philippe BENICHOU (membre de l’ECF) et

Sara LLORCA (metteur en scène)

 

Débat animé par Véronique OUTREBON

(membre de l’ACF-IdF)

 

Mercredi 15 novembre 2017 à 19h30

 

 

 

 

 

Les Bacchantes / texte présentation

 

Dionysos retourne dans sa ville natale, Thèbes, pour y imposer son culte. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé.  Penthée, désormais roi de Thèbes, refuse de croire en cette union et d’honorer Dionysos comme un Dieu. Revenu sous les traits d’un mortel, Dionysos cherche à se venger de Penthée et de tous ceux qui nient sa divinité : il jette un sort sur les femmes de la cité qu’il rend délirantes et les envoie dans la montagne pour se livrer à l’orgie. Ces femmes, ce sont les Bacchantes.

Deux millénaires nous séparent de l’œuvre d’Euripide. Et pourtant, ses enjeux résonnent de façon saisissante : folie meurtrière commandée par un Dieu, méfiance vis à vis de l’étranger, place des femmes dans la cité, aveuglement, limites de notre humanité…

Trois acteurs jouent à eux seuls tous les rôles, passant d’une identité à une autre, troublant les regards. À leurs côtés, le chœur est formé de deux musiciens et d’une chanteuse. En tissant théâtre,  musique, danse et matière, la pièce joue des anachronismes et du travestissement dans une mise en scène résolument électrique, faisant la part belle à l’expérience sensorielle des spectateurs.

 

INFORMATIONS

Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
3 place du 11 Novembre 92240 Malakoff
01 55 48 91 00 www.theatre71.com

 

Related posts

Débat au Nouveau Théâtre de Montreuil avec Bénédicte Jullien le 08-02-19 à 20H

  L'ACF-IDF et Le Nouveau Théâtre de Montreuil ont le plaisir de vous inviter au prochain débat autour de la pièce   Cléopâtre in Love Mise en scène de Christophe Fiat avec la comédienne Judith Henry. La solitude d'une femme au...

3ème Conversation le 14-02-19 à 20H. "Psychiatrie et justice, à la lumière de la psychanalyse"

     

Les Jeudis d'Orsay de l'ACF-IdF. Le 10 Janvier 2019 à 20h30, avec Pierre-Ludovic Lavoine et Camilo Ramirez